Chaque âge a son lot de difficultés. Mais s’il y a bien un âge où vos Petits-Enfants sont au coeur de toutes les contradictions, c’est la pré-adolescence. Car c’est l’âge où ils commencent à avoir plus de responsabilités (même infimes). Où ils jonglent entre leur âme d’enfant et leur corps qui grandit trop vite. Où l’autorité des parents devient de plus en plus compliquée à gérer. Mais surtout, où ils ont du mal à se fondre dans la masse tout en s’imposant.
L'avis de Grand-Mercredi
Les Petits-Enfants en pleine pré-adolescence commencent à vouloir s’habiller de la même manière que leurs camarades et s’expriment tous pareil : c’est normal ! Là où les Grands-Parents peuvent jouer un rôle c’est justement dans la quête de singularité. Un sport ou une passion que vous pourriez les aider à cultiver, par exemple.
Voici quelques principes de base pour vous aider à les comprendre et à ne remettre en question leurs choix sous aucun prétexte.
le dress code
Ils commencent certainement à être de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur tenue vestimentaire. Et c’est bien, car cela signifie qu’ils affirment dorénavant leurs goûts ! Le nouveau jean délavé sur les genoux, les pulls avec des capuches ou bien les baskets colorées…
L'avis de Grand-Mercredi
Plus le style est affirmé, plus vos Petits-Enfants seront bien dans leur peau (vérifié). Et ils auront tout le temps de revenir à des goûts moins extravagants en grandissant.

school code
L’école a changé notamment parce que le digital a désormais une influence sur les rapports entre les enfants. Avant, tout se passait à l’école, et quand les enfants rentraient les parents prenaient le relai. Aujourd’hui, il y a une vie entre élèves sur leur téléphone portable et les réseaux sociaux après l’école. Et ça change beaucoup nos Petits-Enfants. Sans compter que les professeurs communiquent désormais par ce biais, à travers la plateforme Pronote, par exemple.
L'avis de Grand-Mercredi
Si nos Petits-Enfants ont un cercle familial harmonieux, et si vous leur proposez des activités amusantes, ils seront moins tentés de rester scotchés devant leurs écrans. Aussi, pour ne pas avoir le réflexe de le consulter inutilement, vous pouvez instaurer la mise en place d’un panier-à-téléphone : “pendant 45 minutes, tout le monde pose son téléphone dedans, même Mamina” !

code littéraire
Nos Petits-Enfants aiment toujours lire. OUF ! Mais attention : cette activité arrive en 9ème position dans leur cœur, derrière la télévision, la musique, les amis et le sport… C’est prouvé, le décrochage se fait à l’entrée au collège.
L'avis de Grand-Mercredi
On les encourage avec des livres qui leur plaisent. Ils aiment la BD ? On leur achète un stock entier de Tintin. Ils sont férus de sport ? On offre des livres qui en parlent. Bref, on ne les dégoute surtout pas, et on donne l’exemple (parents et Grands-Parents doivent faire front : seuls 18 % des pères lisent …).

conversations codées
Si leur style est de plus en plus minimaliste et direct, c’est parce que le propre des Petits-Enfants adolescents c’est de faire “court”. Autrement dit ne vous attendez pas à une dissertation littéraire mais à ce qu’on appelle un brin de causette. Et c’est ce qui compte !
L'avis de Grand-Mercredi
Pour engager la conversation avec vos Petits-Enfants adolescents, faites-les parler de leurs amis. C’est toujours plus facile de parler des gens qu’on aime que de soi et vous en apprendrez déjà beaucoup sur eux par ce biais.
